Avez-vous déjà gouté au « vrai » praliné fait maison ? Ce que je qualifie de « vrai » signifie sans aucun ingrédient autre que du sucre, des amandes et des noisettes. Facile! mais la tentation d’en acheter déjà toute prête est grande : manque de temps, manque de matériel, matières 1ères onéreuses et aussi (ça nous arrive à tous) une bonne grosse flemme…Mais qu’est ce que c’est bon quand on le fait soi-même! Personnellement, l’envie d’y plonger la cuillère et de le déguster à même le pot est incontrôlable tellement c’est divin ! Armez-vous de patience et équipez-vous car cela en vaut la peine. Voici la recette de base mais rien ne vous empêche de le retravailler selon vos goûts ( en conservant les proportions) : |
USTENSILES UTILES |
Casserole/Thermomètre de cuisson/Cuillère en bois/Plaque silpat/Mixeur
Le praliné
Noisettes entières brutes – 300gr
Amandes entières brutes – 300gr
Eau – 100gr
Sucre – 400gr
• Tout d’abord, je verse l’eau dans une casserole et j’y ajouter le sucre. Ce mélange doit être porté à ébullition jusqu’à 118°C. Ajoutez-y ensuite noisettes/amandes et laisser cuire le mélange à feu moyen en remuant sans cesse (avec une cuillère en bois).
A noter qu’au début le sucre va blanchir et enrober les fruits secs. Cette réaction est normale.
• Continuez à remuer durant une vingtaine de minutes. Le sucre va fondre peu à peu autour des fruits secs et avoir l ‘aspect d’un caramel blond. Je les verse sur une toile silpat afin de les laisser refroidir et pour finir, je mixe finement la préparation jusqu’à obtenir une pâte lisse prête à être tartinée.
• Je transvase ce délicieux praliné dans un pot.
A conserver à l’abri de l’air et de la chaleur.