Gelée de pommes

Et nous voilà déjà presque en automne… Les feuillages des arbres prennent des tons ocres qui m’inspirent pour de futurs shootings.

Côté cuisine, les pommes et les poires ont la cote ! J’ai déjà en tête une petite liste de recettes à vous dévoiler. Pour celle-ci, c’est en épluchant 4 kilos de pommes pour en faire de la compote que je me suis rendue compte à quel point il y avait de déchets d’épluchures ! Je me suis posé la question d’une utilité possible de ces restes avant l’issue fatale poubelle…

Figurez-vous qu’il existe aussi pas mal d’idées récup culinaire pour les soucieux du gaspillage comme moi. Cette recette de délicieuse gelée est tirée du livre : « L’épluchure, la fane et le trognon » d’Aurélie Thérond.

Elle peut être consommée telle quelle sur une tartine au petit déjeuner mais également comme nappage pour une tarte aux fruits.


USTENSILES UTILES

Casserole/Linge fin/Pot de 35cl/Plaque/Papier cuisson/Hachoir ou mixeur


La gelée
 
Epluchures de pommes et trognons de pommes (bio) – 300gr

Eau – 75cl

Sucre en poudre – 320gr

Citron – 1

• Mettre les épluchures et trognons de pommes dans une casserole. Recouvrez-les d’eau et portez à ébullition. Dès que l’eau bout, baissez le feu et laisser frémir à feu moyen pendant une heure. Ce mélange doit être filtré à travers une gaze pour éviter toute impureté et obtenir ainsi une belle gelée translucide.

• Mesurer le jus obtenu pour obtenir la quantité de sucre à ajouter : il faut compter 750 gr de sucre pour un 1 litre de jus (je vous laisse le soin de procéder aux calculs !).

• Dans la casserole, versez le jus, le sucre et le jus de citron. Porter le tout à ébullition puis baissez le feu. Laisser frémir à feu moyen environ 30 minutes.

COMMENT VERIFIER LA CUISSON ? Déposez une goutte de gelée chaude sur une assiette bien froide et regardez sa façon de couler quand vous renversez l ‘assiette. La gelée est prête lorsque la goutte se fige.

• Versez aussitôt la gelée dans un pot hermétique préalablement ébouillanté. Enfin, refermez-le et retournez-le jusqu’à refroidissement complet.

Vous pouvez l’agrémenter selon votre goût en y ajoutant par exemple un bâton de cannelle ou une gousse de vanille.