Brownie noix de pécan

Quel bonheur ce contraste entre le croquant de la noix et le fondant du mélange choco-beurre !!!

Je suis fan de noix de Pécan et si comme moi vous les adorez, ce gâteau MADE IN USA est fait pour vous! C’est un gâteau très gourmand et très simple à réaliser. Il se caractérise par son effet « fudge » (fondant à l’intérieur) et pour cela il y a deux règles à bien respecter : le temps de cuisson (cuisson douce) et l’utilisation d’une spatule pour le mélange car il ne faut surtout pas battre la pâte au risque d’y incorporer de l’air et de faire monter le volume à la cuisson.

Les noix peuvent être remplacées par des pépites de chocolat, des morceaux de caramel mou, des fruits secs, des amandes effilées (grillées), des fruits rouges (framboises, myrtilles) ou tout simplement nature parsemé de fleur de sel… Laissez parler votre goût !

USTENSILES UTILES


Moule carré/Poêle anti-adhésive/Bain-marie à chocolat/Spatule/Plaque/Feuille silpat/Papier aluminium


Pour la pâte à brownie (moule carré 15/15)
Noix de Pécan *- 180 gr
Entières ou concassées selon votre goût
Chocolat noir 70% -200gr
Beurre 1/2 sel –180 gr
Oeufs – 3
Sucre *- 100 gr
La forte quantité de sucre apporte du moelleux au gâteau.
Cassonade *- 130 gr
La cassonade rend la texture plus croustillante.
Crème fraiche épaisse 30% – 100 gr
Farine T45 – 110 gr
 
• On commence par préchauffer le four à 170° C. Beurrer un moule carré, le saupoudrer de cassonade et réservez-le au frigo le temps de la préparation.
 
• Faites griller les noix de pécan dans une poêle très chaude (les arômes se développent et les noix deviennent croustillantes). D’un autre côté, faites fondre le chocolat au bain-marie et y ajouter le beurre en morceaux. Homogénéisez le mélange.
 
• Fouettez ensemble les oeufs et les 2 sucres sans trop faire blanchir. Incorporez cette préparation au mélange choco-beurre et pour finir ajoutez-y, en mélangeant à la spatule entre chaque, la crème, la farine et enfin les noix de pécan.
 
• Préparer ensuite une plaque + feuille silpat + feuille d’aluminium. Y déposer le moule carré, rabattre la feuille d’aluminium tout autour (il s’agit d’une précaution pour éviter que la pâte coule par dessous le moule). Versez-y la préparation et enfourner pour 33 min.
 
Une fois cette étape réalisée vous pouvez lécher le plat pour vous récompenser ! 
 
• Enfin, laissez le brownie refroidir avant de le mettre pour environ 2h au réfrigérateur (le laisser refroidir permet de le couper en jolies parts carrées sans que celui-ci s’écroule).
 
Laissez-le revenir à température ambiante avant dégustation.