C’est la pleine saison des confitures maison, ce délice qui se tartine généreusement sur nos tranches de pain, au petit déjeuner ou à quatre heures pour les plus gourmands… Mon choix se porte aujourd’hui sur un fruit particulièrement savoureux et acidulé : l’abricot. C’est une véritable bouchée de soleil, qui plus est, un formidable allié santé. En effet, les Béta-carotènes qu’il contient et qui sont responsables de sa couleur (à l’image de la carotte) permettent de combattre les radicaux libres du corps et de prévenir l’apparition de maladies cardiovasculaires et de certains cancers. Cette confiture est parfaite pour démarrer sa journée du bon pied ! |
USTENSILES UTILES |
Marmite/Cuillère en bois/Pots à confitures avec couvercles
La confiture
Abricots bien mûrs – 450 gr
Eau de fleurs d’oranger – 1c à s
Sucre semoule – 320 gr (1)
Jus de citron – 15gr
Pectine NH – 2gr
Sucre semoule – 10gr (2)
• Dans un premier temps, utiliser votre marmite pour y verser les abricots coupés en huit ainsi que l’eau de fleur d’oranger, le sucre semoule (1) et le jus de citron.
On laisse macérer ce mélange une nuit au frigo.
• Le lendemain, donnez un bouillon et laissez frémir 5 minutes en remuant régulièrement à la cuillère en bois.
Laissez reposer à nouveau 24 h au froid. Patience… et oui, cette magnifique confiture nécessite du repos avant d’être dégustée !
• Pour finir, remettez en cuisson . Y ajouter la pectine préalablement mélangée au sucre (2) puis laissez cuire tranquillement jusqu’à la prise de la confiture (c’est à dire lorsque celle-ci fige sur une assiette froide*).
• Lorsque celle-ci est bonne, versez la confiture dans les bocaux (avec leurs couvercles) stérilisés au four*.
• Vissez les couvercles puis retourner les pots jusqu’à complet refroidissement.
CONSEILS POUR LA REUSSITE DE VOS CONFITURES
♥ La confiture, c’est l’art de conserver les fruits (entiers, en morceaux ou sous forme de jus pour les gelées) en les chauffant avec du sucre. Le sucre se conjugue avec la pectine et les composants acides (citron) pour transformer la préparation en gel.
♥ Ne pas s’emballer sur la maturité des fruits car, pas assez mûrs, la confiture manquerait de goût et, s’ils le sont trop, leur teneur en pectine diminue.
♥ La pectine est une substance gélifiante naturelle.
Les fruits à forte teneur sont : les agrumes, coings, pommes, groseilles, cassis…
Les fruits à teneur moyenne sont : les abricots, myrtilles, framboises, prunes, bananes, raisins, mûres…
Les fruits à faible teneur sont : les fraises, cerises, kiwis, melons, pêches, poires, ananas, rhubarbe, mangues…
Les fruits à faible teneur nécessiteront d’un petit coup de pouce. Il faudra les associer à un fruit à forte teneur ou ajouter soit du jus de pommes (15CL/800gr fruits) soit de la pectine en poudre (3 gr/kg fruits).
♥ Autre complice de la gélification : le citron. Il dynamise l’action de la pectine en baissant l’acidité (pH) des fruits. Attention car il ne fait pas bon ménage avec le sucre enrichi en pectine.
♥ Le sucre blanc cristallisé est le plus utilisé mais le sucre en poudre (semoule) et le sucre de canne blond font l’affaire. On compte généralement entre 650gr et 1Kg de sucre pour 1Kg de fruits. En dessous, la gélification, le goût et la conservation sont compromis.
♥ La bonne vieille bassine de mémé est un bon conducteur thermique car, en effet, elle diffuse la chaleur de façon homogène. Cela facilite grandement l’évaporation des fruits. Cependant, une cocotte à fond épais convient aussi très bien.
♥ Pour les fruits qui contiennent peu de jus (comme l’abricot), une cuisson en 2 temps est préconisée. Tous les ingrédients sont chauffés jusqu’au 1er bouillon, stockés 12h puis cuits à nouveau jusqu’ à gélification. Il faut savoir s’arrêter au bon moment car, liquide quand elle est chaude, la confiture ne gélifie vraiment qu’en refroidissant. Pour tester la cuisson, munissez-vous d’un thermomètre (104-105 °C) ou le test de l assiette : il suffit de verser, sur une assiette très froide et penchée, une goutte de confiture brûlante. Elle ne doit pas glisser mais se figer.
♥ Empoter avec soin. Les pots et couvercles, en parfait état, doivent être ébouillantés pendant une dizaine de minutes puis séchés à l’envers sur un linge propre. On remplit de confiture très chaude à ras bord (à l’aide d’un entonnoir). On visse les couvercles puis on retourne les pots immédiatement. A l’ouverture, un petit « clac » indique que l’auto-pasteurisation à fonctionné.