Gelée de citron

Cette recette fraiche et acidulée viendra réveiller vos papilles en ce temps de canicule : la gelée de citron.

Je l’utilise pour agrémenter un yaourt nature, une panna cota, une glace mais également en nappage de tarte au citron ou en fourrage de petits biscuits. Encore une fois les déclinaisons sont nombreuses!

Amusez-vous à mélanger plusieurs agrumes ensemble ou y incorporer des herbes fraiches ou des huiles essentielles telle que la menthe poivrée associée au pamplemousse. Elle remplace le sucre en apportant une touche de peps et de gourmandise !  


USTENSILES UTILES

Balance de cuisine/Marmite/Presse-agrume/Tamis/Bocaux en verre préalablement stérilisés


La gelée
 
Eau – quantité souhaitée
 
Citrons jaunes Bio – 1kg
 
Sucre à confiture – 1kg

 

• Faites bouillir de l’eau dans une marmite et pendant ce temps, lavez les citrons, prélevez-en le jus puis réservez.

• Une fois que l’eau bout, y plonger les peaux de citrons (vidées) pendant 3min (cette étape s’appelle le blanchiment et permet d’en retirer l’amertume). Egouttez les épluchures et répéter l’opération 2 fois encore en renouvelant l’eau.

• Peser les épluchures et le jus de citron préalablement mis de côté puis ajoutez-y la même quantité de sucre à confiture. Bien mélanger. Une fois le mélange citron/sucre bien mélangé, j’ajoute un peu d’eau afin de couvrir l’ensemble. 

Pour 1kg de sucre il faut environ 20 cl d’eau mais pas plus !

• Porter le mélange à ébullition puis laisser mijoter sur feu doux 45 à 60 minutes.

L’astuce pour tester la cuisson de la gelée consiste à en déposer quelques gouttes sur le bord d’une assiette froide ( la gelée est prête lorsqu’elle se fige).

• Filtrez la gelée à l’aide d’un tamis au dessus des bocaux préalablement stérilisés. Fermez-les fermement et retourner. Laissez-les refroidir avant stockage.