Bonne fête à toutes les mamans! Pour cette occasion spéciale, j’ai choisi de rebaptiser un classique de la pâtisserie… Une douceur que tous ceux et celles qui me connaissent ont déjà gouté mille fois : la Pavlova. Ce dessert léger comme un tutu fut crée par le Chef Bert en 1934 en l’honneur de la jeune ballerine Russe : Anna Pavlova, dont il tomba fou amoureux. Une création élégante et originale qui se compose d’une meringue croustillante à l’extérieur et fondante à l’intérieur, coiffée de crème fouettée et de fruits frais. Il se décline en multisaveurs, multicouleurs et aujourd’hui c’est le rouge de la fraise que je mets à l’honneur avec une « MamaLova Fraise/Rhubarbe » : combo équilibré, de saison et parfait pour l’occasion. |
USTENSILES UTILES |
Feuille silpat/Plaque de cuisson/Cercle diamètre 10cm/Poche à douille/Douilles unies n°5 et n°8/Douille rosace/Maryse
• Tout d’abord, montez les blancs d’oeufs au fouet avec le sel et le jus de citron. Versez-y le sucre en trois fois afin d’obtenir une belle meringue lisse et ferme. Enfin, j’y ajoute délicatement le sucre glace tamisé.
• Pochez quatre disques de meringue sur du papier cuisson (douille unie n°5) y compris quelques boules sur les côtés (douille unie n°8) car, perso, j’aime ajouter quelques boules de meringues sur le dessus pour décorer.
• Je préchauffe mon four à 90°C et j’enfourne en chaleur tournante (niveau 2) pour 1h30.
Compotée de rhubarbe
• Je lave, j’épluche la rhubarbe et je la coupe en tronçons (environ 1cm). Je la saupoudre de sucre en poudre et la dispose dans un plat creux pour en récupérer le jus. Patientez 1h !
• Dans une casserole, je verse la rhubarbe avec le jus récupéré. Je la fait cuire 5min à feu moyen puis 25min à feu doux. Elle est ainsi prête à être consommée mais on peut aussi la mixer si vous souhaitez une texture plus lisse.
Crème légère
• Pour une crème lisse et onctueuse en bouche, il faut détendre le mascarpone en y ajoutant progressivement la crème entière liquide bien froide. Pour finir, j’y ajoute le sucre vanillé puis la place au frais.
L’assemblage
Le résultat en bouche est une pure merveille !